jerome-lemarcheur

jerome-lemarcheur

Le grand Départ


Le grand Départ

Avant de définir ma date de départ, il faut que je réunisse la somme de 1200 euros, ce qui représente 4 mois d'autonomie financière en cas de coup dur durant mon périple (jambe cassée, maladie, vol ou casse de matériels, période de disette).

En effet pour mener à bien cette aventure de plusieurs années de marche, il faut prévoir un minimum de garanties :

- carte d'identité en cours de validité

- couverture sociale à jour

- examens médicaux à jour (vaccins, visite chez le dentiste)

- matériel testé et en bon état

- organisation du tracé (parcours)

- scanner les documents importants (et les stockés sur le cloud)

-  et un minimum d'argent de côté pour survivre au temps difficile, car il y en aura forcément.

Cette somme représente beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car vu ma situation je n''ai réussi à mettre que 500 euro de côté pour le moment, et peu car la plupart des personnes qui s'engagent dans un voyage au long cour, prévoient des sommes bien plus importantes pour se protéger de l'imprévue.

 

 

Idée du parcours global !

 

m.jpg

 

 

Voila le parcours tel que je me le suis imaginé, sachant que ce n'est qu'une ébauche en grandes lignes et que c'est au fil des jours et des rencontres que le chemin ce fera vraiment..

 

J'ai décidé de débuter mon périple par les GR en partant de ma ville natale, Angers * :

Je vais donc emprunter le GR3 jusqu'à rejoindre le GR36 au niveau de Saumur, ensuite avant Toulouse je rejoindrais le GR65 puis je prendrais le GR10 qui longe la frontière Espagnole et m'amenera au GR8 que je ferais aller/retour. Ensuite je redescendrais le GR10 afin de prendre le GR7 et ce jusqu'à Dijon, puis j'attraperais le GR9 qui m'amènera au GR5 au niveau de Nice pour aller vers le GR7 que je rattraperais au dessus de Dijon, puis je récupère le GR2 en direction de Paris. Ensuite je prends le GR14 en direction de la Belgique, puis j'attrape le GR12 qui ramène vers Paris, ensuite je poursuis le GR2 vers Rouen, je fais le GR21 aller/retour, je parcours le GR223, puis le GR34 que je coupe au niveau du GR37 en direction de Rennes pour rattraper le GR39 qui me ramenera sur le GR3, c'est à dire au point de départ.

Soit plus de 10 000 km

*voir carte des GR parcourant la France

 

Partie Fleuves et rivières *

Je pense les parcourir dans l'ordre suivant :

La Loire, Le Lot, La Garonne, Le Tarn, Le Rhône, Le Rhin, La Meuse,  La Seine, La Sarthe, et pour finir rattrapper La loire (point de départ).

Soit plus de 6 000 km

*voir la carte des fleuves et rivières de France

 

Et après..*

Soit je continue à parcourir la France par les GR que je n'ai pas encore emprunté (notament les GR4, GR6, GR41, GR46, GR48, GR70 et GR22), soit je m'attaque directement à L'euro vélo 6 (l'Europe). L'ordre n'est pas encore défini.              D'autant que je souhaite également faire le fameux GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud sur 180 km environ et qui est reconnu comme l'un des plus dur et plus beau du Monde. Sans oublier les trois voies restantes de Compostelle (ayant fait celle du Puy, j'aimerais également faire celles du Vezelay, de Paris, et d'Arles) pour la partie France et Le Camino del Norte pour la partie Espagne (jai emprunté pour ma part Le Camino Francés).

Soit plus de 14 000 km

*voir le Parcours Euro Vélo 6

 

 Soit un total d'environ 30 000 km*

* +10 000 km si on rajoute le Grand Sentier de France (parcours frontalier, prévu à mon retour de l'EV6).


31/07/2016
0 Poster un commentaire